Solaire Thermique Imprimer Envoyer

Solaire Thermique

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 

Il y a deux grands principes qui permettent d’utiliser l’énergie du soleil dans le Bâtiment. La première est l’utilisation du solaire passif. Cela consiste à laisser rentrer au maximum les rayons solaires pendant la saison de chauffe afin de profiter des apports gratuits du soleil. La seconde, celle qui sera développée ici, constitue le principe d’utilisation du solaire actif. L’énergie solaire peut être transformée en chaleur par l’intermédiaire d’un fluide (eau ou air) circulant au contact d’une surface qui capte l’énergie solaire. Cette technique permet la production de chaleur pour le chauffage domestique (Système Solaire Combiné), pour l’eau chaude sanitaire (ECS), le chauffage des piscines et le séchage de produits agricoles.

 

 

Un français, en moyenne, émet environ 63 tonnes de CO2 par an, dans l’atmosphère. On estime que chaque m² de capteurs évite l’émission dans l’atmosphère d’environ 150 à 300 kg d’équivalent CO2 par an (équivalent pour l’effet de serre).

Ainsi une famille de 4 personnes en Rhône Alpes, qui installerait 4 m² de capteurs solaires, pourrait :

- Réduire d'environ 1 tonne ses émissions de gaz à effet de serre (environ 1/8 des émissions moyennes des français)

- Economiser environ 2 000 kWh/an soit environ 200 €uros /an (par rapport à du propane ou de l’électricité).

 

Pour qui souhaite diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, réduire ses consommations énergétiques et faire des économies financières, l’installation d’un chauffe-eau solaire compte parmi les premiers gestes à effectuer. Pour installer des capteurs solaires dans de bonnes conditions il est recommandé de faire appel à des professionnels agréés QUALISOL.

 

Les paramètres suivants doivent être pris en compte :

- Se baser sur les données climatiques locales ;

- Dimensionner correctement les équipements et assurer une productivité optimale des capteurs en étudiant : les besoins en énergie, la nature de l’énergie d’appoint, les conditions d’utilisation ;

- Choisir correctement l’implantation des capteurs (attention aux éléments du paysage qui pourraient gêner leur ensoleillement). L’orientation optimale est plein Sud à 40°. Toutefois les résultats sont très satisfaisants pour une orientation allant de Sud-Est à Sud-Ouest et pour inclinaison allant de 30 à 60°.

Ainsi il est possible d’installer des chauffe-eau solaires en respectant le degré d’inclinaison des toitures du Rhône : environ 30°.

 

Enfin, il est fortement recommandé de veiller à signer un contrat d’entretien avec son installateur afin que celui-ci vérifie le bon fonctionnement de l’installation et le cas échéant effectue les quelques ajustements nécessaires.

Source : hespul

 

 

 

 

 

La chaleur grâce à l'énergie du soleil

 

Le principe de la thermie solaire est simple : déroulez un tuyau d'arrosage et posez-le au soleil. Après un certain temps, l'eau contenue dans le tuyau devient chaude.

Les collecteurs thermiques fonctionnent sur le même principe, mais sans les inconvénients hygiéniques du tuyau d'arrosage et avec une plus grande efficacité évidemment. Ils chauffent un fluide spécial circulant en circuit fermé (jusqu'à 220 degrés Celsius), qui est ensuite injecté dans un échangeur de chaleur. La chaleur ainsi produite est emmagasinée dans un réservoir d'eau non potable. Il existe des installations de thermie solaire qui se contentent de réchauffer l'eau non potable. D'autres réchauffent également l'eau destinée au chauffage ou à la piscine. La production de chaleur se fait donc même par temps couvert.

Pour produire de la chaleur, il n'est pas nécessaire d'avoir un ciel ensoleillé et dégagé. Même en cas de temps couvert, une installation de thermie solaire parvient à couvrir une grande partie des besoins en chauffage, grâce au rayonnement solaire diffus.

Les différents composants d'une installation thermique solaire sont :

- Collecteurs (généralement 2 à 6)

- Conduites allant du toit jusqu'à la cave/chaufferie (ou hotte de cheminée non utilisée)

- Collecteur solaire (remplace collecteur existant)

- Station solaire (pour commander la circulation du fluide)

- Régulateur (pour le fonctionnement automatique de l'installation)

- Réservoir d'expansion (destiné à recevoir l'excédent de liquide dû à la dilatation par suite de l'échauffement)

  

 

Les applications du solaire thermique, dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire. L'intensité de l'énergie solaire disponible varie en fonction de la situation géographique de l'installation. Pour autant, cela n'empêche pas de faire des investissements rentables où que l'on se trouve.

Le marché du solaire thermique français et plus particulièrement Rhône Alpin est en pleine expansion.

 

Que cela soit pour une installation individuelle ou collective, pour des besoins d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, pour le chauffage d'une piscine, que vous soyez un particulier une entreprise ou une collectivité, AMESP Maison des Energies peut vous accompagner dans vos démarches et vos projets.

Le solaire thermique permet de concevoir sa maison en économisant 50% d'énergie pour le chauffage : Le Système Solaire Combiné (SSC) produit de l'eau chaude sanitaire et du chauffage. Alors que le chauffe -eau solaire fonctionne aussi bien dans les bâtiments individuels que collectifs le chauffage solaire est généralement plus approprié pour l'habitat individuel. Pour le chauffage solaire thermique, un chauffage d'appoint s'avère nécessaire pour assurer le complément. Il peut être relié à l'installation solaire (appoint intégré) ou non (appoint séparé). Les systèmes solaires représentent une économie de 30 à 60% des besoins annuels d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Il doit bien entendu s'intégrer dans une approche énergétique globale de l'habitat, qui prendra impérativement en compte l'importance de l'isolation

 

Un Système Solaire Combiné se compose :

 

- De capteurs solaires, qui transforment l'énergie du soleil en chaleur. Une maison individuelle nécessite en moyenne une surface de capteurs d'environ 10% à 13 % de la superficie du plancher chauffant. Ces capteurs sont souvent disposés en toiture.

- La chaleur fournit par le soleil par l'intermédiaire des capteurs est stockée dans un réservoir d'eau tampon par le biais d'un échangeur de chaleur. Ce réservoir est généralement appelé ballon tampon. Cette eau ainsi réchauffée est utilisée pour le chauffage des bâtiments à l'aide d'émetteurs.

- Des émetteurs basses températures, radiateurs ou planchers chauffants, dans laquelle circule le fluide caloporteur chauffé par les capteurs, - D'un groupe de transfert, qui gère le chauffage du bâtiment, la production d'eau chaude sanitaire et éventuellement le chauffage de l'eau d'une piscine en été.

 

 

 

 

 


 

Mise à jour le Samedi, 06 Mars 2010 21:16